Au vu de son succès, plus de 10 000 visiteurs (entre octobre 2022 et janvier 2023), et du caractère exceptionnel des œuvres sélectionnées, le musée des Beaux-arts de Limoges et la Cité du vitrail de Troyes ont décidé de prolonger l’exposition consacrée à Francis Chigot et ses vitraux.
France 3 Limousin propose un reportage sur l’exposition et son succès (diffusion le 26 janvier 2023), voir ci-dessous.
Ce que maître-verrier veut dire, Francis Chigot (1879-1960)
par François Landries et Martine Tandeau de Marsac, préface d’Hubert Védrine, ancien ministre, petit-fils de Francis Chigot.
Cette biographie illustrée (348 pages) évoque tous les aspects de la vie et de l’oeuvre du maître-verrier limousin.
Francis Chigot fait ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Limoges dont il sort avec le 1er grand prix en 1899. Il va à Paris poursuivre ses études d’art, mais à la mort de son père en 1903, il revient à Limoges et reprend l’entreprise familiale. Commence alors le début de sa longue carrière (53 ans) de maître-verrier.
Dès 1908, il participe au Salon des Artistes Français avec « L’émaillerie limousine ». C’est l’âge d’or des paysages « Art nouveau » pour des bâtiments publics ou privés. Suit une longue liste de participations aux salons des Artistes Décorateurs, Salons d’Automne, aux expositions du Musée Galliéra.
En 1947, Francis Chigot crée avec son fils Pierre, diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris, une société « Etablissements Francis et Pierre Chigot ». Ils poursuivent inlassablement restaurations et créations (en Algérie notamment…), mais le contexte a évolué et des changements de statuts se préparent dès 1959.
En août 1960, les ouvriers de son atelier ont fondé une coopérative ouvrière : l’Atelier du Vitrail qui poursuit toujours son œuvre à Limoges.