Le quotidien La Croix, dans sa rublique Livres et Idées / Art propose un article de Sabine Gignoux sur « l’exceptionnelle et magnifique biographie de Francis Chigot, maitre-verrier du XXe siècle », préfacée par l’ancien ministre Hubert Védrine, petit-fils de l’artiste.
En s’entourant de plusieurs dessinateurs et peintres (comme Pierre Parot), Francis Chigot a su varier son style et s’imprégner de tous les courants artistiques de son époque. Il a pu répondre aux demandes de vitraux civils comme de vitraux religieux. Il crée des plafonds vitrés pour des banques, des casinos (Vichy) mais aussi des baies pour les églises de la Reconstruction dans le nord de la France (1923-1933). Dès 1917, il travaille pour des églises classées « Monument Historique » pour des restaurations ou des créations.
Francis Chigot s’est fait connaître aussi à l’étranger : verrières de la basilique Notre-Dame de Montréal, de l’imposante cathédrale du Sacred Heart de Richmond (Virginie) avec des vitraux signés TH.-G. Hanssen (voir l’image ci-dessus)…