Située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Châlus offre un cadre pittoresque au cœur du Limousin. Nichée dans un écrin de verdure, elle séduit par son charme rural et son riche patrimoine historique.
Châlus, qui fait partie de la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, compte 1659 habitants (Insee, 2021).

Patrimoine en Limousin sur France 3 : Châlus

Une histoire qui remonte à l’Antiquité

L’histoire de Châlus remonte à l’Antiquité, où la région était habitée par les Gaulois avant de devenir une place forte au Moyen Âge. Son château, construit au XIe siècle, a joué un rôle crucial dans l’histoire de France. C’est en effet là que Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, trouva la mort en 1199 lors d’un siège mené par un archer nommé Pierre Basile.

Richard Coeur de Lion à Châlus

Richard fut touché à l’épaule gauche, à la base du cou. La médiocrité de soins portés à la blessure entraîna une lente agonie jusqu’au 11 avril 1199, date du décès du souverain qui aurait pardonné son geste à Basile avant de mourir. Pourtant, selon le chroniqueur anglais Roger de Hoveden, le fidèle capitaine du roi Richard, Mercadier, aurait fait écorcher vif puis pendre le tireur.

La commune de Châlus aujourd’hui

Au fil des siècles, Châlus a connu des périodes de prospérité et de déclin, mais son charme intemporel est resté intact. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent flâner dans ses ruelles pavées, découvrir ses maisons à colombages et admirer les vestiges de son passé glorieux, notamment les tours du château qui s’élèvent majestueusement au-dessus du paysage.

Les feuillardiers à Châlus

Outre son patrimoine historique, Châlus offre également un cadre naturel préservé. Nichée au cœur du parc naturel régional Périgord-Limousin, la commune est entourée de collines verdoyantes, de forêts luxuriantes et de rivières sinueuses. Les amateurs de plein air trouveront ici de nombreuses opportunités pour la randonnée, le VTT et la pêche.

Georges-Emmanuel Clancier

Parmi les personnages célèbres ayant marqué l’histoire de Châlus, on peut citer l’écrivain Georges-Emmanuel Clancier. Dans le premier volume de son autobiographie L’Enfant double, Clancier évoque les distinctions entre les milieux dont il est issu. Ces différences ont en effet déterminé ses inspirations littéraires et humaines. Il naît le 3 mai 1914 à Limoges, dans une famille issue d’une part d’ouvriers porcelainiers de Saint-Yrieix-la-Perche, côté maternel, d’autre part d’artisans de Châlus, côté paternel.

D’autres personnalités ont marqué la commune de Châlus : l’humoriste Pierre Desproges, l’Anglais Lawrence d’Arabie ou encore, à l’époque médiévale, Hugues de La Certa.

Sylvestre Clancier, le fils de Georges-Emmanuel, a préfacé l’ouvrage de Liliane Fauriac consacré à la commune de Châlus. Né à Limoges, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Testament de Mao (1976), Freud – Concepts fondamentaux de la théorie et de la psychanalyse freudiennes (1998), Généalogie du paysage – Quatrains limousins (2008), il a également enseigné la philosophie au Québec et la littérature et la civilisation françaises à la Sorbonne. Il livre un peu de son histoire familiale, en lien avec Châlus, dans cette préface.

Randonnées et balades dans les environs de Châlus

La Creuse et la Haute-Vienne : 101 sites panoramiques ou de points de vue.

Dans son livre illustré 101 panoramas et points de vue en Limousin (tome 1 : la Haute-Vienne et la Creuse), Lucas Destrem propose plusieurs itinéraires sur la commune de Châlus et dans les environs : Grand Puyconnieux, sentier de Montbrun, Pierre Folle, sources de la Dronne, etc.

L’abécédaire de Châlus par Liliane Fauriac

Liliane Fauriac a su, avec le talent que ses nombreux lecteurs lui reconnaissent, concevoir et réaliser un passionnant Abécédaire de Châlus. Depuis l’article liminaire consacré à Aliénor d’Aquitaine à la rubrique ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique), vous irez de découverte en découverte. Vous y apprendrez une multitude de choses sur des sujets très divers, notamment sur les feuillardiers, les foires et sur la gastronomie locale. Vous saurez ce qui a fait la réputation de ce bourg historique que le célèbre Lawrence d’Arabie vint visiter et où saint Waast, évêque de la Gaule franque, serait né en 453. Vous apprendrez les faits et gestes importants de l’un des maires de Châlus les plus fameux, Jacques Garabeuf, célèbre révolutionnaire, porteur aux États généraux du cahier de doléances du territoire. Ce bourg médiéval aux deux châteaux que fut Châlus n’aura plus (ou presque) aucun secret pour vous.

Lien vers le site internet de la commune de Châlus.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.